abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Emmanuel Lévinas

Emmanuel Lévinas

Emmanuel Levinas est l'un des plus grands philosophes du XXe siècle (1906-1995). Sa philosophie est centree sur l’esthétique et la metaphysique. C’est un grand specialiste du Talmud et de la Torah. Il est l'auteur d'une oeuvre exigeante et puissante traversée par une évidence : le caractère exceptionnel, transcendant, du phénomène humain rompant avec l'anonymat de l'être. Une pensée de l'altérité et de la responsabilité pour autrui.

Bernard Lugan

Bernard Lugan

Bernard Lugan, universitaire, a été professeur à l’École de Guerre à Paris et aux Écoles de Saint-Cyr-Coëtquidan. Il est conférencier à l’IHEDN et expert auprès du TPIR (Tribunal Pénal International pour le Rwanda-ONU). Il édite la revue par internet l’Afrique Réelle.

Malka Marcovich

Malka Marcovich

Malka Marcovich est historienne, consultante internationale, spécialiste des droits des femmes. Auteur de rapports, articles et publications historiques et politiques autour des normes universelles, de la violence et des discriminations sexistes.

Jalal Massouda

Jalal Massouda

Dr Massouda Jalal, première candidate aux élections présidentielles en Afghanistan, ministre des femmes (2004 à 2006) et militante internationale des Droits de l’Homme.

Yael Mellul

Yael Mellul

Yael Mellul a été avocate et préside désormais l'association contre les violences faites aux femmes "Femme&Libre" http://yaelmellul.livehost.fr.

Corinne Mérer

Laurent Mérer

Laurent Mérer

Après des vies professionnelles riches et variées, Corinne et Laurent Mérer voyagent sac au dos plusieurs mois par an sur les routes du monde. Laurent a publié six livres, récits, romans et essais, tous couronnés par des prix littéraires, dont un grand prix de l’Académie française et le grand prix des écrivains de langue française.


Pierre Montagnon

Pierre Montagnon

Historien, ancien militaire, Pierre Montagnon est un spécialiste de l'histoire des guerres de France. Couronné par l’Académie française pour son livre La Guerre d'Algérie, genèse et engrenage d'une tragédie, Pierre Montagnon a reçu plusieurs prix pour ses nombreux ouvrages sur l’histoire militaire et coloniale française.

Colette Mourey

Colette Mourey, née à Kenitra en 1954, professeur émérite à l’Université de Franche-Comté, musicologue et compositrice plusieurs fois primée, agissant pour l’association « Passeurs d’Art » qui crée des orchestres d’enfants en France auprès des populations défavorisées. Elle est aussi écrivain avec une vingtaine de livres de musicologie et de biographies féminines mettant en valeur toutes leurs facettes.