Intouchables ? People, justice et impunité

Intouchables ? People, justice et impunité

Lise Bouvet, Yael Mellul

Polanski, Cantat, DSK, Tron : innocents, forcément innocents…
Ces quatre affaires ont rythmé les deux dernières décennies médiatiques. Au-delà des hommes mis en cause, elles ont été l’occasion de mettre les violences faites aux femmes sous les yeux du grand public. On y trouve la question de la pédocriminalité (dossier Polanski), des violences conjugales (les deux dossiers Cantat), du viol, de l’agression sexuelle et de la prostitution (les trois dossiers DSK) et enfin celle des violences sexuelles au travail (le dossier Tron). Ce livre passe en revue le discours des médias et l’impact social ou politique qu’il a pu avoir, mais aussi les tactiques et les stratégies adoptées pour minimiser cet impact et faire face à la mobilisation et aux dénonciations de la société civile, notamment des associations ou personnalités féministes. On verra qu'il est difficile de juger un cinéaste de génie, un rockeur surdoué, un économiste pointu ou un membre du gouvernement comme un citoyen ordinaire. Les stars sont des êtres à part, des “êtres de lumière” éclairés par la machine "people". Elles le sont d’autant plus que leurs admirateurs préfèrent le déni à la chute de leur idole.

Yael Mellul a été avocate et préside désormais l'association contre les violences faites aux femmes "Femme&Libre" http://yaelmellul.livehost.fr.

Intouchables ? People, justice et impunité
L’Entretien du Northumberland

L’Entretien du Northumberland

Thierry Allemand

Dans la geste française l’Empereur ne devait pas perdre ! La Gloire passée, le Génie de la campagne de France de 1814, les Trahisons multiples et la Relégation sur l’ile d’Elbe, voire la préservation de l’élan de la Révolution, tous ceux-ci concouraient à rendre légitime, et les futures victoires et les reconnaissances des cours d’Europe. Mais le dimanche 18 juin 1815, un général britannique va faire « de l’échauffourée » anticipé par Napoléon, un cataclysme sociétal ! Le ‘Cipaye’, selon l’appellation napoléonienne, sortait vainqueur de la confrontation aidé en cela par ses alliés. 
50 jours après, le 7 août 1815 au large de Plymouth, Napoléon est à bord du Northumberland qui doit le convoyer vers l’île de Saint Hélène. Le récit prend place quelques heures avant ce départ. En début d’après-midi, Napoléon regagne sa cabine. Les témoins le disent peu en forme voire souffrant, c’est là qu’il pense s’être retrouvé devant Wellington, monté secrètement à bord, pour s’entretenir avec lui de la campagne qui vient de se dérouler.

L’Entretien du Northumberland
Parisiennes

Parisiennes

Malka Marcovich

Toutes les femmes qui ont donné leur nom à une rue de Paris
Préface d'Anne Hidalgo

Quel point commun peut-on trouver entre Simone de Beauvoir, Dalida, Marie Curie, Joséphine Baker ou Françoise Dolto ? Qui étaient donc Lili Boulanger, Maryse Hilz
 ou Eugénie Eboué ? Elles font partie de ces 300 femmes que Paris a honorées au cours des siècles en donnant leur nom à l’une de ses rues. L’historienne Malka Marcovich a réuni ici avec Jean-Marie Dubois les destins de ces femmes remarquables qui ont marqué Paris, le monde, notre humanité. Qu’il s’agisse de sportives, d’artistes, de scientifiques, de marchandes aux halles, d’abbesses, de reines, de résistantes, de femmes de lettres ou de femmes politiques, pionnières dans leur domaine, elles ont chacune à leur manière laissé leur empreinte et nous rappellent l’immense place qu’elles occupent jour après jour dans la croissance de notre société. Grâce à une recherche minutieuse et documentée, c’est Paris tout entier qui se livre à travers ces destinées de femmes hors du commun, ces héroïnes de tous les jours dont le nom nous est resté.

Parisiennes
Montessori pour les 0-3 ans

Montessori pour les 0-3 ans

Noémie d'Esclaibes, Sylvie d'Esclaibes

Comment accompagner au mieux l'enfant dès sa naissance ? Ce livre dévoile les trésors transmis par Maria Montessori en s’appuyant sur les recherches actuelles en neurosciences : développement du cerveau, motricité, éveil des cinq sens, langage, aménagement de la maison et de la structure d'accueil. Tous les points abordés dans cet ouvrage ont été expérimentés auprès d'enfants de 0 à 3 ans, de parents et de professionnels de la petite enfance, et mis en application dans les crèches. Comme pour les plus grands, un matériel Montessori spécifique est proposé afin de rendre l’environnement de l’enfant apaisant et stimulant, l’aider à faire grandir son intelligence, sa concentration, sa facilité d’apprentissage, sa perception du monde et sa joie de vivre. L’enfant se construit dans les meilleures conditions, sans stress, dans la bienveillance, l’amour, la confiance et le respect. Des outils clairs et concrets, basés une expérience solide de terrain et sur des recherches scientifiques. Un guide indispensable pour les familles comme pour les professionnels de la petite enfance.

Montessori pour les 0-3 ans
Une bague en or contre un kilo de sucre

Une bague en or contre un kilo de sucre

Guillaume Hervieux

A travers le regard d’une femme attachante, Leïla, nous suivons le périple d’une famille kurde yézidie qui a échappé au génocide en Syrie et qui a trouvé refuge en France. Avec Alan son mari, leurs deux filles Linda et Avin ainsi que Gorgin le frère d’Alan, ils vivent cachés afin d’éviter qu’une sombre vengeance ne s’abatte sur eux.
Ils pensaient boucler leur périple en un mois mais trois années durant, ils vont être ballotés de pays en pays, échappant à la mort par deux fois, affrontant le froid, la soif, la faim, le dénuement, la prison, la séparation, deux retours dans leur pays. Enfin, la troisième tentative est la bonne.
Nous découvrons aussi les spécificités des yézidis, la relation de ces derniers avec les chrétiens et les musulmans. Mais c’est aussi un récit qui éclaire de l’intérieur l’actualité de la région (Syrie, Irak, Turquie), en apportant des éléments de compréhension historique, politique, religieux. Les Yézidis sont menacés de disparition en Syrie. Ils subissent un véritable génocide, méthodique, programmé. Leïla crie ici sa souffrance mais aussi son espoir.

Une bague en or contre un kilo de sucre
Mon incroyable vie d'instit

Mon incroyable vie d'instit

Florence Saint Hilaire

Elle continue de croire en ceux qui n'y croient plus…
"Maîtresse d’école au gré des mutations de mon mari, j'ai connu une multitude de postes. Une correspondance scolaire extraordinaire, l’appel au secours d’un enfant maltraité. Je vais l’en sortir, une bataille judiciaire de six années heureusement victorieuse, l'explosion d'AZF vécue avec mes petits élèves, chaos et merveilles se croisent. Je découvre des misères cachées qui ne font pas de bruit et je décide de me consacrer définitivement à la grande difficulté scolaire et au handicap." 
Ce petit livre se lit comme un roman. Il y a du suspense, des rebondissements, des moments drôles, beaucoup d’émotions, de l’épaisseur… Les toiles de fond sont très contrastées : du palais Niel aux cités un peu glauques, en passant par la campagne profonde de Picardie et les Hauts de la Réunion.


Mon incroyable vie d'instit
Besoin d’autorité

Besoin d’autorité

Daniel Hervouët

Ce livre aborde la notion d’autorité qui a été décrédibilisée par les autorités politiques et les dirigeants de grandes entreprises, mettant ainsi en danger l’efficacité collective et la cohésion sociale. Son objectif est de mettre à la disposition de tous ceux qui doivent exercer une parcelle d’autorité les éléments de réflexion pour construire une autorité juste et légitime. Cette question est au cœur de l’équilibre de la communauté nationale. L’univers militaire fournit une source d’inspiration non négligeable dont profitent déjà les entreprises. La dimension humaine est la clé sans laquelle aucune entreprise ne peut aboutir de manière satisfaisante. Mais pour parvenir à en faire valoir tout le potentiel, il importe que ceux qui sont appelés à exercer leur autorité prennent conscience de l’étendue des facteurs à prendre en compte et développent des savoir-être qui dépassent la simple recette de management.

Besoin d’autorité
L'année du déclic

L'année du déclic

Charlotte Savreux

Ce livre revient sur le parcours de personnalités dont on connaît la réussite, sans pour autant deviner le cheminement parfois complexe qui les a menées vers la lumière et qui rend leur victoire d’autant plus belle et exemplaire. Une réussite honorable et une réalisation personnelle admirables tant elles semblaient, a priori, improbables. Leur histoire trompe toutes les attentes et quand leur vie bascule pour voler en éclats, ar instinct de survie, par conviction, avec le grain de folie de l’insouciance, ils se sont offert une seconde chance, celle de réorienter leur trajectoire, de sublimer leur vie et de transcender leur destin.
Avec entre autres Zaz - Maud Fontenoy - Fadela Amara - Marianne James - Florence Servan-Schreiber - Roselyne Bachelot - Louise Del Busto Gomez - Nicole Castioni - Mireille Nègre - Dani - Malika Bellaribi - Orianne Garcia - Clara Gaymard - Véronique Jannot - Mercedes Erra.

L'année du déclic
La conjuration de Hitler

La conjuration de Hitler

Mario Dal Bello

L'enlèvement de Pie XII. À la lumière des documents récents découverts dans les archives du Vatican, cet ouvrage revient sur les dangers rencontrés par le pape Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un récit captivant et historiquement documenté, l'auteur remet en lumière une histoire fascinante : le plan conçu par Hitler en 1943 et donné au général Wolff pour transférer le pape Pie XII ainsi que certains membres de la curie vaticane en Allemagne.
Peu connu du public, éclairé par des sources diverses, dont des lettres de renseignement adressée au pape provenant d'origines sûres, y compris militaires, cet épisode montre ce qui se passait à Rome et au-delà pendant la Seconde guerre mondiale. L'épisode est mal connu parce que Pie XII supporte encore l'hostilité de plusieurs historiens et journalistes qui dissimulent ou minimisent les dangers réels vécus par le pape au long de son pontificat pendant cette dramatique période de guerre.

COLLECTION MYSTERES DEVOILES - ARCHIVES SECRETES DU VATICAN

La conjuration de Hitler
Yasmine

Yasmine

Jamal Berraoui

"Une jeune Marocaine atteinte de Trisomie 21 vient de décrocher son bac avec la mention Assez bien. Un pied de nez à cette maladie génétique qui a longtemps mis à l'écart un grand nombre de ceux qui en étaient atteints." C'est une histoire humaine exceptionnelle, celle d’une jeune fille handicapée qui grâce à l’amour de ses parents et de sa famille réussit brillamment une scolarité normale. Ce témoignage est déterminant à plusieurs titres. Une bouffée de confiance et d’espérance pour les parents souvent livrés à eux-mêmes.
Il pose aussi clairement la question de l’école inclusive : "Nous nous sommes battus pour assurer à Yasmine une scolarité normale. A coup de sessions d’éducation psychomotrice, d’appui psychologique, d’espoir et de foi, nous sommes parvenus à atténuer l’impact de cette infirmité sur elle". Seuls l’amour parental, le courage, l’abnégation peuvent aider ces enfants. C’est difficile et lourd, mais là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Yasmine

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Cambodia Once Again Will Stun the World

Cambodia Once Again Will Stun the World

Sam Rainsy

Documents

Chewing gum

Chewing gum

Traduction de Sophie Taam

Mansour Bushnaf

Littérature