Le crime contre l'humanité

Le crime contre l'humanité

André Frossard

Résistant, André Frossard fut arrêté par la Gestapo de Lyon en 1943 et interné dans la “Baraque aux juifs” de la prison de Montluc. Il y accueillit le professeur Marcel Gompel qui mourut entre ses bras dans d’horribles souffrances, après avoir été torturé par Klaus Barbie. C’est pour lui qu’André Frossard vint témoigner en 1987 au procès Barbie.
Son témoignage inoubliable et son oeuvre intitulée Le Crime contre l’Humanité éditée l’année suivante sont réunis dans cet ouvrage. Sa définition de la victime tient en quelques mots : elle est coupable du “crime d’être né(e)”. Le crime contre l’humanité serait-il une composante même de l’humanité ? Qu’est-ce que le crime contre l’humanité ?
L’ouvrage de Frossard comme son témoignage constituent une sorte de point de départ d’une réflexion toujours plus exigeante, à la fois sur ce qui s’est passé et sur la constance de ses horreurs.

Le crime contre l'humanité
Fårö

Fårö

Joëlle Varenne

Ce texte est né suite à une rencontre avec le cinéaste Ingmar Bergman en 2005, une nuit, sur l'île de Fårö. Une île de la mer baltique battue par les vents. Une étrangère frappe à la porte d’un cinéaste retiré du monde. De l’incompréhension et de la violence naitra l’évidence. La réparation.

Récit de la perte et de la quête, acte aussi fou que nécessaire, Fårö est la confession d’une jeune femme à la recherche de son père spirituel, qui dans le même temps va se révéler à elle-même. C’est aussi un hommage aux principaux thèmes du cinéaste suédois disparu en 2007 : l’identité, l’altérité, la foi, le besoin de vivre par delà nos tourments. Histoire réelle ou imaginaire ? Une frontière indéterminée, voulue. L’essentiel étant d’y croire.

Fårö
Bioéthique

Bioéthique

Mgr Pierre d' Ornellas

Entrer en bioéthique, c’est pénétrer dans un monde nouveau. Non parce qu’elle serait une série d’avancées technologiques devenues soudainement prodigieuses, mais en raison du pouvoir inédit que nous avons acquis. Il s’agit d’un changement radical qui touche la vie de l’homme en sa singularité et dans sa relation sociale, ainsi qu’avec l’environnement. Certains supplient qu’un moratoire s’établisse, d’autres rêvent ou prédisent un humanisme sans aucun imprévu ni aucune finitude, d’autres encore cherchent une voie éthique qui préserve l’être humain d’une désillusion et qui le garde heureux selon son inaliénable et inviolable dignité.
Je voudrais réfléchir sur l’enjeu qu’est la confrontation culturelle entre la technique qui s’impose, et la responsabilité morale de l’homme qui demeure. Il faut en effet « permettre à l’espèce humaine de survivre », devinait déjà en 1970 Van Rensselaer Potter, le premier à avoir forgé le mot « bioéthique ».

Bioéthique
David Bowie

David Bowie

Cédric Moreau

L’idée du livre a germé lors de la sortie de l’album The Next Day en 2013. Absent des médias depuis près de 10 ans, celui que tout le monde pensait définitivement retiré du circuit a provoqué la surprise générale en faisant paraitre sans aucune annonce un album préparé dans le plus grand secret. La publication surprise de ce disque le jour de l’anniversaire du chanteur a créé l’évènement et a obtenu une couverture médiatique, particulièrement sur Internet, extrêmement importante. Et tout cela sans que David Bowie ne fasse la moindre apparition publique ou ne donne la moindre interview. Il s’agissait là d’une audacieuse stratégie marketing. On pourrait même dire d’un cas d’école de ce que l’on appelle le marketing viral.

 

Précurseur en matière de musique, David Bowie l’a été également dans le domaine du marketing. Marketing événementiel, marketing expérientiel, marketing participatif, marketing viral, co-branding, storytelling… David Bowie a, tout au long de sa carrière, utilisé toutes ces stratégies et bien d’autres encore, pour construire sa propre légende.

 

Destiné au grand public tout autant qu’aux fans de la première heure, « David Bowie. La fabrique d’un mythe »  raconte comment, au-delà de la musique, David Bowie a réussi à créer l’une des plus importantes figures culturelles de notre époque.

David Bowie
La mort de Camus

La mort de Camus

Giovanni Catelli

« Dans ce livre troublant, Giovanni Catelli tente de résoudre l'énigme de l'accident de voiture qui a tué Albert Camus et son éditeur, Michel Gallimard, le 4 janvier 1960. Après des années de recherches minutieuses, l'auteur développe une argumentation convaincante pour étayer son affirmation selon laquelle ils auraient été victimes d'un meurtre prémédité. Une fois assimilées les preuves présentées par Catelli, il devient difficile de ne pas arriver à cette même terrible conclusion. Ainsi, “accident de voiture” devrait désormais être classé au rang d’“assassinat politique” – et c'est ainsi que, à quarante-six ans, Albert Camus a été réduit au silence. »
Paul Auster

La mort de Camus
À la rencontre de femmes d’exception

À la rencontre de femmes d’exception

Léa Brasier de Thuy, Astrid Chidaine, Adèle Ducurtil

À l’aube de leur vie professionnelle, Adèle, Astrid et Léa, toutes trois étudiantes à HEC, choisissent de partir plusieurs mois à travers le monde à la rencontre de femmes de tous horizons. C’est pour elles l’occasion de se mettre en quête d’un souffle nouveau, d’une source d’inspiration renouvelée pour leur génération.
« En les écoutant, en les regardant, en les lisant, une évidence s’impose ; elles sont rayonnantes.
Léa, Adèle, Astrid sont rayonnantes : elles ont entrepris ce voyage dedécouverte à la rencontre de personnalités hors du commun, elles sont entrées en conversation avec ces femmes dans tous les coins de laplanète, et elles nous offrent en partage ces moments d’échanges avec “celles de la Terre”.
Ces femmes sont rayonnantes. Ce sont des rayons de lumière, des rayons de chaleur, des rayons de puissance. Oui, elles sont lumineuses, elles sont chaleureuses, elles sont fortes. En lisant ces entretiens, j’ai retrouvé des sensations que j’avais éprouvées lors de mes séjours en orbite. Un regard transformé.
Et elles sont femmes, interwievées par des femmes, généreuses, authentiques, sans fard, en confiance dans le partage.Elles sont courageuses et sereines dans l’adversité, elles sont audacieuses et déterminées dans la complexité, elles sont accueillantes et attentives dans la détresse, elles sont vertueuses et solidaires dans l’ambiguïté.Elles sont fières et dignes, toujours.Cette Humanité nous honore et nous oblige. »
Claudie Haigneré

À la rencontre de femmes d’exception
Passion gastronomique

Passion gastronomique

Christine et Patrice van Ackere

Préface de Bernard Pacaud,Chef trois étoiles de l’Ambroisie, Paris
La cuisine est un élément-clé de notre civilisation, elle découle de nombreux aspects de nos vies en même temps qu’elle les influe : culture, géographie, religion, sociologie. Manger est un lieu essentiel de rencontre, d’échange, mais aussi de plaisir et un bon repas peut être déterminant en politique tout autant que dans un rapport amoureux… Les auteurs nous emmènent dans un voyage à travers le temps et l’espace et livrent des analyses surprenantes sur les liens entre gastronomie et littérature, peinture, cinéma et musique. Au creux du quotidien, ils sensibilisent chacun à une meilleure perception des goûts et des saveurs, au choix des produits, à la combinaison des mets ou encore au soin du cadre et de l’ambiance et donnent tous les éléments permettant de créer ses propres recettes.Les novices seront conquis par l’accessibilité des conseils prodigués et prendront peu à peu confiance pour se lancer dans leurs propres préparations. Les plus expérimentés auront le plaisir d’affiner leurs connaissances, de découvrir nombre d’anecdotes et de cultiver leur imagination culinaire au travers des outils proposés.

Passion gastronomique
Vaincre la mort ou l'apprivoiser ?

Vaincre la mort ou l'apprivoiser ?

Dominique Grouille

" Jeune, je voulais affronter, faire reculer, vaincre la mort. L'expérience m'a montré que c'était souvent un combat inégal. Que les médecins ne maîtrisent pas tout, qu'il y a une grande part de fortune ou d'infortune dans les résultats de leurs actions. Alors pourquoi ne pas cesser de se battre contre la mort, mais au contraire l'apprivoiser ? Pourquoi ne pas accompagner les patients arrivés au bout de leur chemin ? "  
Lorsque Dominique Grouille se voit proposer un poste en soins palliatifs après des années en anesthésie-réanimation en hôpital, il découvre un univers qu'il ne soupçonnait pas et dont il nous partage ici le quotidien au fil de poignants portraits. Au seuil de la mort, c'est un lieu foisonnant de vie qui s'ouvre devant nous. Un lieu où l'on soulage les plus grandes douleurs mais où l'on cherche aussi des solutions pour permettre à une maman en phase terminale de participer au mariage de sa fille à des centaines de kilomètres de là ou de fêter encore une fois Noël en famille… Un lieu où vivre sa vie pleinement jusqu'au bout rend possible un départ en paix.

Vaincre la mort ou l'apprivoiser ?
Intouchables ? People, justice et impunité

Intouchables ? People, justice et impunité

Lise Bouvet, Yael Mellul

Polanski, Cantat, DSK, Tron : innocents, forcément innocents…
Ces quatre affaires ont rythmé les deux dernières décennies médiatiques. Au-delà des hommes mis en cause, elles ont été l’occasion de mettre les violences faites aux femmes sous les yeux du grand public. On y trouve la question de la pédocriminalité (dossier Polanski), des violences conjugales (les deux dossiers Cantat), du viol, de l’agression sexuelle et de la prostitution (les trois dossiers DSK) et enfin celle des violences sexuelles au travail (le dossier Tron). Ce livre passe en revue le discours des médias et l’impact social ou politique qu’il a pu avoir, mais aussi les tactiques et les stratégies adoptées pour minimiser cet impact et faire face à la mobilisation et aux dénonciations de la société civile, notamment des associations ou personnalités féministes. On verra qu'il est difficile de juger un cinéaste de génie, un rockeur surdoué, un économiste pointu ou un membre du gouvernement comme un citoyen ordinaire. Les stars sont des êtres à part, des “êtres de lumière” éclairés par la machine "people". Elles le sont d’autant plus que leurs admirateurs préfèrent le déni à la chute de leur idole.

Yael Mellul a été avocate et préside désormais l'association contre les violences faites aux femmes "Femme&Libre" http://yaelmellul.livehost.fr.

Intouchables ? People, justice et impunité
L’Entretien du Northumberland

L’Entretien du Northumberland

Thierry Allemand

Dans la geste française l’Empereur ne devait pas perdre ! La Gloire passée, le Génie de la campagne de France de 1814, les Trahisons multiples et la Relégation sur l’ile d’Elbe, voire la préservation de l’élan de la Révolution, tous ceux-ci concouraient à rendre légitime, et les futures victoires et les reconnaissances des cours d’Europe. Mais le dimanche 18 juin 1815, un général britannique va faire de “l’échauffourée” anticipée par Napoléon, un cataclysme sociétal ! Le ‘Cipaye’, selon l’appellation napoléonienne, sortait vainqueur de la confrontation aidé en cela par ses alliés. 
50 jours après, le 7 août 1815 au large de Plymouth, Napoléon est à bord du Northumberland qui doit le convoyer vers l’île de Saint Hélène. Le récit prend place quelques heures avant ce départ. En début d’après-midi, Napoléon regagne sa cabine. Les témoins le disent peu en forme voire souffrant, c’est là qu’il pense s’être retrouvé devant Wellington, monté secrètement à bord, pour s’entretenir avec lui de la campagne qui vient de se dérouler.

L’Entretien du Northumberland
Parisiennes

Parisiennes

Malka Marcovich

Toutes les femmes qui ont donné leur nom à une rue de Paris
Préface d'Anne Hidalgo

Quel point commun peut-on trouver entre Simone de Beauvoir, Dalida, Marie Curie, Joséphine Baker ou Françoise Dolto ? Qui étaient donc Lili Boulanger, Maryse Hilz
 ou Eugénie Eboué ? Elles font partie de ces 300 femmes que Paris a honorées au cours des siècles en donnant leur nom à l’une de ses rues. L’historienne Malka Marcovich a réuni ici avec Jean-Marie Dubois les destins de ces femmes remarquables qui ont marqué Paris, le monde, notre humanité. Qu’il s’agisse de sportives, d’artistes, de scientifiques, de marchandes aux halles, d’abbesses, de reines, de résistantes, de femmes de lettres ou de femmes politiques, pionnières dans leur domaine, elles ont chacune à leur manière laissé leur empreinte et nous rappellent l’immense place qu’elles occupent jour après jour dans la croissance de notre société. Grâce à une recherche minutieuse et documentée, c’est Paris tout entier qui se livre à travers ces destinées de femmes hors du commun, ces héroïnes de tous les jours dont le nom nous est resté.

Parisiennes
Montessori pour les 0-3 ans

Montessori pour les 0-3 ans

Noémie d'Esclaibes, Sylvie d'Esclaibes

Comment accompagner au mieux l'enfant dès sa naissance ? Ce livre dévoile les trésors transmis par Maria Montessori en s’appuyant sur les recherches actuelles en neurosciences : développement du cerveau, motricité, éveil des cinq sens, langage, aménagement de la maison et de la structure d'accueil. Tous les points abordés dans cet ouvrage ont été expérimentés auprès d'enfants de 0 à 3 ans, de parents et de professionnels de la petite enfance, et mis en application dans les crèches. Comme pour les plus grands, un matériel Montessori spécifique est proposé afin de rendre l’environnement de l’enfant apaisant et stimulant, l’aider à faire grandir son intelligence, sa concentration, sa facilité d’apprentissage, sa perception du monde et sa joie de vivre. L’enfant se construit dans les meilleures conditions, sans stress, dans la bienveillance, l’amour, la confiance et le respect. Des outils clairs et concrets, basés une expérience solide de terrain et sur des recherches scientifiques. Un guide indispensable pour les familles comme pour les professionnels de la petite enfance.

Montessori pour les 0-3 ans
Mon incroyable vie d'instit

Mon incroyable vie d'instit

Florence Saint Hilaire

Elle continue de croire en ceux qui n'y croient plus…
"Maîtresse d’école au gré des mutations de mon mari, j'ai connu une multitude de postes. Une correspondance scolaire extraordinaire, l’appel au secours d’un enfant maltraité. Je vais l’en sortir, une bataille judiciaire de six années heureusement victorieuse, l'explosion d'AZF vécue avec mes petits élèves, chaos et merveilles se croisent. Je découvre des misères cachées qui ne font pas de bruit et je décide de me consacrer définitivement à la grande difficulté scolaire et au handicap." 
Ce petit livre se lit comme un roman. Il y a du suspense, des rebondissements, des moments drôles, beaucoup d’émotions, de l’épaisseur… Les toiles de fond sont très contrastées : du palais Niel aux cités un peu glauques, en passant par la campagne profonde de Picardie et les Hauts de la Réunion.


Mon incroyable vie d'instit
Besoin d’autorité

Besoin d’autorité

Daniel Hervouët

Ce livre aborde la notion d’autorité qui a été décrédibilisée par les autorités politiques et les dirigeants de grandes entreprises, mettant ainsi en danger l’efficacité collective et la cohésion sociale. Son objectif est de mettre à la disposition de tous ceux qui doivent exercer une parcelle d’autorité les éléments de réflexion pour construire une autorité juste et légitime. Cette question est au cœur de l’équilibre de la communauté nationale. L’univers militaire fournit une source d’inspiration non négligeable dont profitent déjà les entreprises. La dimension humaine est la clé sans laquelle aucune entreprise ne peut aboutir de manière satisfaisante. Mais pour parvenir à en faire valoir tout le potentiel, il importe que ceux qui sont appelés à exercer leur autorité prennent conscience de l’étendue des facteurs à prendre en compte et développent des savoir-être qui dépassent la simple recette de management.

Besoin d’autorité
La conjuration de Hitler

La conjuration de Hitler

Mario Dal Bello

L'enlèvement de Pie XII. À la lumière des documents récents découverts dans les archives du Vatican, cet ouvrage revient sur les dangers rencontrés par le pape Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un récit captivant et historiquement documenté, l'auteur remet en lumière une histoire fascinante : le plan conçu par Hitler en 1943 et donné au général Wolff pour transférer le pape Pie XII ainsi que certains membres de la curie vaticane en Allemagne.
Peu connu du public, éclairé par des sources diverses, dont des lettres de renseignement adressée au pape provenant d'origines sûres, y compris militaires, cet épisode montre ce qui se passait à Rome et au-delà pendant la Seconde guerre mondiale. L'épisode est mal connu parce que Pie XII supporte encore l'hostilité de plusieurs historiens et journalistes qui dissimulent ou minimisent les dangers réels vécus par le pape au long de son pontificat pendant cette dramatique période de guerre.

COLLECTION MYSTERES DEVOILES - ARCHIVES SECRETES DU VATICAN

La conjuration de Hitler
Yasmine

Yasmine

Jamal Berraoui

"Une jeune Marocaine atteinte de Trisomie 21 vient de décrocher son bac avec la mention Assez bien. Un pied de nez à cette maladie génétique qui a longtemps mis à l'écart un grand nombre de ceux qui en étaient atteints." C'est une histoire humaine exceptionnelle, celle d’une jeune fille handicapée qui grâce à l’amour de ses parents et de sa famille réussit brillamment une scolarité normale. Ce témoignage est déterminant à plusieurs titres. Une bouffée de confiance et d’espérance pour les parents souvent livrés à eux-mêmes.
Il pose aussi clairement la question de l’école inclusive : "Nous nous sommes battus pour assurer à Yasmine une scolarité normale. A coup de sessions d’éducation psychomotrice, d’appui psychologique, d’espoir et de foi, nous sommes parvenus à atténuer l’impact de cette infirmité sur elle". Seuls l’amour parental, le courage, l’abnégation peuvent aider ces enfants. C’est difficile et lourd, mais là où il y a une volonté, il y a un chemin.



Yasmine

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Négociations secrètes avec Mandela

Négociations secrètes avec Mandela

Mémoires d'un maître espion

Niël Barnard

Documents

Nouvelles de mes nuits

Nouvelles de mes nuits

François Jonquères

Littérature