L'allée de manguiers

L'allée de manguiers

Lucie Delvert

Étudiante en géographie tropicale, Jeanne ne formule qu’un souhait : partir ! À l’occasion d’une mission d’études, elle met le cap sur la Tanzanie qu’elle ne quittera pas de sitôt. Elle y découvre l’Afrique et les expatriés, l’un d’eux en particulier. Il est diplomate, il est aussi perdu qu’elle et ils se trouvent à 7000 kilomètres de chez eux. Au fil de péripéties touchantes, dramatiques et drôles, ils écrivent une histoire peu banale.
Jeanne est une femme ordinaire qui croise des mondes extraordinaires. Elle découvre des pays, des peuples et des cultures, rencontre des expatriés et plonge dans le monde étrange et fascinant de la diplomatie.
L’épopée d’une femme d’aujourd’hui bien décidée à transformer son rêve d’aventure en une réalité.

L'allée de manguiers
Écologie et bioéthique : un nouveau chemin !

Écologie et bioéthique : un nouveau chemin !

Mgr Pierre d' Ornellas

« I have a dream », dit un célèbre pasteur chrétien, prophète de la fraternité. Moi aussi, j’ai un rêve. Un rêve pour notre planète et pour nous, les humains qui la peuplons. Je rêve que « bioéthique » soit un mot en harmonie avec gratitude et non plus avec inquiétude. 
Ce rêve est enthousiasmant car la science montre de plus en plus l’admirable complexité et l’étonnante cohérence de la vie humaine et de son développement, ainsi que sa nécessaire relation avec l’environnement, pensée plutôt comme une alliance. 
Dès lors, il s’agit d’avancer vers un monde nouveau. Pour cela, nous devons prendre ensemble le juste virage. Mais comment ? En nous mettant à l’écoute de la planète. Elle crie sa souffrance et les plus pauvres en pâtissent. 
Il est impossible de construire le monde de demain si, d’un côté, nous renonçons à nos pouvoirs technologiques malfaisants pour enfin prendre soin de la terre, alors que d’un autre côté nous continuons à laisser les techniques biomédicales nous abuser par leur pouvoir au point d’abîmer les humains. Il serait absurde de vivre en même temps, d’une part, le respect de la planète pour que les plus pauvres soient protégés et, d’autre part, le pouvoir destructeur de techniques séductrices qui, en bioéthique, ne protège pas les plus faibles. 

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, est responsable depuis dix ans du Groupe bioéthique des Évêques de France. Fort de son expérience, il livre ici une réflexion qui relie écologie et bioéthique, et qui ouvre à une vision pleine d’espérance, tout en interrogeant les changements du droit de la bioéthique.

Écologie et bioéthique : un nouveau chemin !
Entre humanitaire et humanité

Entre humanitaire et humanité

Nanou Rousseau

DE LA BOSNIE A L'AFGHANISTAN 

Mères pour la Paix est une Fédération nationale, composée de sept comités en France, et une force militante de plusieurs centaines d'hommes et de femmes très investis non seulement dans une dizaine de programmes dans les pays en situation de post-conflits mais aussi dans une action importante d'information du grand public et de sensibilisation des jeunes dont la plus importante est l'éducation à la paix. Ce livre a été entrepris dans l’optique du 25èmeanniversaire et du congrès des Mères pour la Paix organisé en octobre 2019 à cette occasion. Il rappelle l’histoire des deux dernières décennies, évoquant les grandes crises et leurs terribles conséquences, notamment sur les femmes et les enfants. 

Il apporte en même temps un regard objectif sur les écueils et les échecs qui ont jalonné le parcours de l’association, mais aussi sur ses grandes victoires. Pour alléger un aspect souvent lourd de la situation des femmes en temps de conflit, sont insérés des récits de mission et des anecdotes  mais surtout de magnifiques portraits de femmes et de mères  restées debout malgré la violence qui a ravagé leur vie et qui ont su rassembler leurs forces pour aider les autres.


Entre humanitaire et humanité
Matins de fer

Matins de fer

Joelle Guillais

"On transformait l’appartement en terrain de jeu en ouvrant grand la porte palière et on squattait les escaliers qui faisaient office de résidence secondaire. On y parlait toutes sortes de langues. Un jour qu’on grimpait l’escalier quatre à quatre, on a dû stopper notre ascension. Devant nous, y avait un couple qui montait lentement en portant des sacs. À eux deux, ils faisaient corpulence et occupaient toute la largeur des marches de l’escalier nous empêchant de les doubler. C’est comme ça qu’on a fait la connaissance de Gisèle et de Naasir, son mari de Malien qui épousait des femmes comme ma mère faisait des enfants. Naasir avait rejoint la France pour bâtir, bétonner, zinguer dans les années prospères, il avait rencontré Gisèle, elle pas très jolie, l’avait trouvé si beau ce seigneur en boubou et l’avait épousé la première avant les autres épouses envoyées du Mali par des familles qui rêvaient plus d’argent que d’amour." 
Le quotidien de la Castellane à Marseille raconté par des personnages hauts en couleurs et attachants.

Matins de fer
Connexions

Connexions

Marco Landi

Je sais, par expérience, combien il est difficile de parler d’Europe et d’une volonté européenne d’être leader dans le domaine de l’intelligence artificielle. 

Pourtant, les intérêts en jeu sont énormes. Nous risquons d’être une colonie des plateformes développées en dehors de l’Europe et pire, puisque l’intelligence artificielle permettra de nombreux développements dans le domaine militaire, notre sécurité restera entre les mains des États-Unis, pour autant qu’ils soient intéressés à nous protéger. 

Que faire alors, que suggérer pour éviter que les nouveaux champions nationaux ne finissent comme dans les années 80/90 ?

Une approche sans tabou, une analyse lucide et enthousiaste par l'ancien patron d'Apple.

Connexions
Le crime contre l'humanité

Le crime contre l'humanité

André Frossard

Résistant, André Frossard fut arrêté par la Gestapo de Lyon en 1943 et interné dans la “Baraque aux juifs” de la prison de Montluc. Il y accueillit le professeur Marcel Gompel qui mourut entre ses bras dans d’horribles souffrances, après avoir été torturé par Klaus Barbie. C’est pour lui qu’André Frossard vint témoigner en 1987 au procès Barbie.
Son témoignage inoubliable et son oeuvre intitulée Le Crime contre l’Humanité éditée l’année suivante sont réunis dans cet ouvrage. Sa définition de la victime tient en quelques mots : elle est coupable du “crime d’être né(e)”. Le crime contre l’humanité serait-il une composante même de l’humanité ? Qu’est-ce que le crime contre l’humanité ?
L’ouvrage de Frossard comme son témoignage constituent une sorte de point de départ d’une réflexion toujours plus exigeante, à la fois sur ce qui s’est passé et sur la constance de ses horreurs.

Le crime contre l'humanité
David Bowie

David Bowie

Cédric Moreau

L’idée du livre a germé lors de la sortie de l’album The Next Day en 2013. Absent des médias depuis près de 10 ans, celui que tout le monde pensait définitivement retiré du circuit a provoqué la surprise générale en faisant paraitre sans aucune annonce un album préparé dans le plus grand secret. La publication surprise de ce disque le jour de l’anniversaire du chanteur a créé l’évènement et a obtenu une couverture médiatique, particulièrement sur Internet, extrêmement importante. Et tout cela sans que David Bowie ne fasse la moindre apparition publique ou ne donne la moindre interview. Il s’agissait là d’une audacieuse stratégie marketing. On pourrait même dire d’un cas d’école de ce que l’on appelle le marketing viral.

 

Précurseur en matière de musique, David Bowie l’a été également dans le domaine du marketing. Marketing événementiel, marketing expérientiel, marketing participatif, marketing viral, co-branding, storytelling… David Bowie a, tout au long de sa carrière, utilisé toutes ces stratégies et bien d’autres encore, pour construire sa propre légende.

 

Destiné au grand public tout autant qu’aux fans de la première heure, « David Bowie. La fabrique d’un mythe »  raconte comment, au-delà de la musique, David Bowie a réussi à créer l’une des plus importantes figures culturelles de notre époque.

David Bowie
La mort de Camus

La mort de Camus

Giovanni Catelli

« Dans ce livre troublant, Giovanni Catelli tente de résoudre l'énigme de l'accident de voiture qui a tué Albert Camus et son éditeur, Michel Gallimard, le 4 janvier 1960. Après des années de recherches minutieuses, l'auteur développe une argumentation convaincante pour étayer son affirmation selon laquelle ils auraient été victimes d'un meurtre prémédité. Une fois assimilées les preuves présentées par Catelli, il devient difficile de ne pas arriver à cette même terrible conclusion. Ainsi, “accident de voiture” devrait désormais être classé au rang d’“assassinat politique” – et c'est ainsi que, à quarante-six ans, Albert Camus a été réduit au silence. »
Paul Auster

La mort de Camus
À la rencontre de femmes d’exception

À la rencontre de femmes d’exception

Léa Brasier de Thuy, Astrid Chidaine, Adèle Ducurtil

À l’aube de leur vie professionnelle, Adèle, Astrid et Léa, toutes trois étudiantes à HEC, choisissent de partir plusieurs mois à travers le monde à la rencontre de femmes de tous horizons. C’est pour elles l’occasion de se mettre en quête d’un souffle nouveau, d’une source d’inspiration renouvelée pour leur génération.
«Ces femmes sont rayonnantes. Ce sont des rayons de lumière, des rayons de chaleur, des rayons de puissance. Oui, elles sont lumineuses, elles sont chaleureuses, elles sont fortes. En lisant ces entretiens, j’ai retrouvé des sensations que j’avais éprouvées lors de mes séjours en orbite. Un regard transformé.
Et elles sont femmes, interwievées par des femmes, généreuses, authentiques, sans fard, en confiance dans le partage.Elles sont courageuses et sereines dans l’adversité, elles sont audacieuses et déterminées dans la complexité, elles sont accueillantes et attentives dans la détresse, elles sont vertueuses et solidaires dans l’ambiguïté.Elles sont fières et dignes, toujours.Cette Humanité nous honore et nous oblige.»
Claudie Haigneré

À la rencontre de femmes d’exception
Les invasions allemandes

Les invasions allemandes

Nicolas Isigny

Plusieurs agents des services secrets allemands sont assassinés à Paris et à Taïwan : tous les indices semblent mener à Moscou. Malgré la volonté des Américains d’interdire toute enquête, la DGSE découvre une réalité bien différente.  
Tout au long de l’histoire, une communauté d’intérêts apparaît momentanément entre les Français (espionnés par les Allemands) et les Russes (accusés à tort d’assassinats d’agents allemands)… Les Anglais jouent leur jeu entre les États-Unis, la France et l’Allemagne dans le contexte de la négociation compliquée du Brexit. Enfin, la crise entre les États-Unis et la Corée du Nord (où la Chine joue un rôle actif via ses services secrets) participe aussi du jeu complexe entre Washington DC et Pékin.  
L’auteur propose une vision iconoclaste de l’actualité et des relations de la France avec ses Alliés de l’OTAN et les autres pays, en évoquant les sujets interdits, et quasi absents dans la littérature ou dans les œuvres de cinéma. L’espionnage et les rapports de force entre Alliés est le thème central de ce premier tome des aventures de l’agent Nicolas Ostermann de la DGSE.

Les invasions allemandes
Passion gastronomique

Passion gastronomique

Christine et Patrice van Ackere

Préface de Bernard Pacaud,Chef trois étoiles de l’Ambroisie, Paris
La cuisine est un élément-clé de notre civilisation, elle découle de nombreux aspects de nos vies en même temps qu’elle les influe : culture, géographie, religion, sociologie. Manger est un lieu essentiel de rencontre, d’échange, mais aussi de plaisir et un bon repas peut être déterminant en politique tout autant que dans un rapport amoureux… Les auteurs nous emmènent dans un voyage à travers le temps et l’espace et livrent des analyses surprenantes sur les liens entre gastronomie et littérature, peinture, cinéma et musique. Au creux du quotidien, ils sensibilisent chacun à une meilleure perception des goûts et des saveurs, au choix des produits, à la combinaison des mets ou encore au soin du cadre et de l’ambiance et donnent tous les éléments permettant de créer ses propres recettes.Les novices seront conquis par l’accessibilité des conseils prodigués et prendront peu à peu confiance pour se lancer dans leurs propres préparations. Les plus expérimentés auront le plaisir d’affiner leurs connaissances, de découvrir nombre d’anecdotes et de cultiver leur imagination culinaire au travers des outils proposés.

Passion gastronomique
Intouchables ? People, justice et impunité

Intouchables ? People, justice et impunité

Lise Bouvet, Yael Mellul

Polanski, Cantat, DSK, Tron : innocents, forcément innocents…
Ces quatre affaires ont rythmé les deux dernières décennies médiatiques. Au-delà des hommes mis en cause, elles ont été l’occasion de mettre les violences faites aux femmes sous les yeux du grand public. On y trouve la question de la pédocriminalité (dossier Polanski), des violences conjugales (les deux dossiers Cantat), du viol, de l’agression sexuelle et de la prostitution (les trois dossiers DSK) et enfin celle des violences sexuelles au travail (le dossier Tron). Ce livre passe en revue le discours des médias et l’impact social ou politique qu’il a pu avoir, mais aussi les tactiques et les stratégies adoptées pour minimiser cet impact et faire face à la mobilisation et aux dénonciations de la société civile, notamment des associations ou personnalités féministes. On verra qu'il est difficile de juger un cinéaste de génie, un rockeur surdoué, un économiste pointu ou un membre du gouvernement comme un citoyen ordinaire. Les stars sont des êtres à part, des “êtres de lumière” éclairés par la machine "people". Elles le sont d’autant plus que leurs admirateurs préfèrent le déni à la chute de leur idole.

Yael Mellul a été avocate et préside désormais l'association contre les violences faites aux femmes "Femme&Libre".

Intouchables ? People, justice et impunité
Parisiennes

Parisiennes

Malka Marcovich

Toutes les femmes qui ont donné leur nom à une rue de Paris
Préface d'Anne Hidalgo

Quel point commun peut-on trouver entre Simone de Beauvoir, Dalida, Marie Curie, Joséphine Baker ou Françoise Dolto ? Qui étaient donc Lili Boulanger, Maryse Hilz
 ou Eugénie Eboué ? Elles font partie de ces 300 femmes que Paris a honorées au cours des siècles en donnant leur nom à l’une de ses rues. L’historienne Malka Marcovich a réuni ici avec Jean-Marie Dubois les destins de ces femmes remarquables qui ont marqué Paris, le monde, notre humanité. Qu’il s’agisse de sportives, d’artistes, de scientifiques, de marchandes aux halles, d’abbesses, de reines, de résistantes, de femmes de lettres ou de femmes politiques, pionnières dans leur domaine, elles ont chacune à leur manière laissé leur empreinte et nous rappellent l’immense place qu’elles occupent jour après jour dans la croissance de notre société. Grâce à une recherche minutieuse et documentée, c’est Paris tout entier qui se livre à travers ces destinées de femmes hors du commun, ces héroïnes de tous les jours dont le nom nous est resté.

Parisiennes
Montessori pour les 0-3 ans

Montessori pour les 0-3 ans

Noémie d'Esclaibes, Sylvie d'Esclaibes

Comment accompagner au mieux l'enfant dès sa naissance ? Ce livre dévoile les trésors transmis par Maria Montessori en s’appuyant sur les recherches actuelles en neurosciences : développement du cerveau, motricité, éveil des cinq sens, langage, aménagement de la maison et de la structure d'accueil. Tous les points abordés dans cet ouvrage ont été expérimentés auprès d'enfants de 0 à 3 ans, de parents et de professionnels de la petite enfance, et mis en application dans les crèches. Comme pour les plus grands, un matériel Montessori spécifique est proposé afin de rendre l’environnement de l’enfant apaisant et stimulant, l’aider à faire grandir son intelligence, sa concentration, sa facilité d’apprentissage, sa perception du monde et sa joie de vivre. L’enfant se construit dans les meilleures conditions, sans stress, dans la bienveillance, l’amour, la confiance et le respect. Des outils clairs et concrets, basés une expérience solide de terrain et sur des recherches scientifiques. Un guide indispensable pour les familles comme pour les professionnels de la petite enfance.

Montessori pour les 0-3 ans
Besoin d’autorité

Besoin d’autorité

Daniel Hervouët

Ce livre aborde la notion d’autorité qui a été décrédibilisée par les autorités politiques et les dirigeants de grandes entreprises, mettant ainsi en danger l’efficacité collective et la cohésion sociale. Son objectif est de mettre à la disposition de tous ceux qui doivent exercer une parcelle d’autorité les éléments de réflexion pour construire une autorité juste et légitime. Cette question est au cœur de l’équilibre de la communauté nationale. L’univers militaire fournit une source d’inspiration non négligeable dont profitent déjà les entreprises. La dimension humaine est la clé sans laquelle aucune entreprise ne peut aboutir de manière satisfaisante. Mais pour parvenir à en faire valoir tout le potentiel, il importe que ceux qui sont appelés à exercer leur autorité prennent conscience de l’étendue des facteurs à prendre en compte et développent des savoir-être qui dépassent la simple recette de management.

Besoin d’autorité
La conjuration de Hitler

La conjuration de Hitler

Mario Dal Bello

L'enlèvement de Pie XII. À la lumière des documents récents découverts dans les archives du Vatican, cet ouvrage revient sur les dangers rencontrés par le pape Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un récit captivant et historiquement documenté, l'auteur remet en lumière une histoire fascinante : le plan conçu par Hitler en 1943 et donné au général Wolff pour transférer le pape Pie XII ainsi que certains membres de la curie vaticane en Allemagne.
Peu connu du public, éclairé par des sources diverses, dont des lettres de renseignement adressée au pape provenant d'origines sûres, y compris militaires, cet épisode montre ce qui se passait à Rome et au-delà pendant la Seconde guerre mondiale. L'épisode est mal connu parce que Pie XII supporte encore l'hostilité de plusieurs historiens et journalistes qui dissimulent ou minimisent les dangers réels vécus par le pape au long de son pontificat pendant cette dramatique période de guerre.

COLLECTION MYSTERES DEVOILES - ARCHIVES SECRETES DU VATICAN

La conjuration de Hitler
Yasmine

Yasmine

Jamal Berraoui

"Une jeune Marocaine atteinte de Trisomie 21 vient de décrocher son bac avec la mention Assez bien. Un pied de nez à cette maladie génétique qui a longtemps mis à l'écart un grand nombre de ceux qui en étaient atteints." C'est une histoire humaine exceptionnelle, celle d’une jeune fille handicapée qui grâce à l’amour de ses parents et de sa famille réussit brillamment une scolarité normale. Ce témoignage est déterminant à plusieurs titres. Une bouffée de confiance et d’espérance pour les parents souvent livrés à eux-mêmes.
Il pose aussi clairement la question de l’école inclusive : "Nous nous sommes battus pour assurer à Yasmine une scolarité normale. A coup de sessions d’éducation psychomotrice, d’appui psychologique, d’espoir et de foi, nous sommes parvenus à atténuer l’impact de cette infirmité sur elle". Seuls l’amour parental, le courage, l’abnégation peuvent aider ces enfants. C’est difficile et lourd, mais là où il y a une volonté, il y a un chemin.



Yasmine

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Nouvelles de mes nuits

Nouvelles de mes nuits

François Jonquères

Littérature

Négociations secrètes avec Mandela

Négociations secrètes avec Mandela

Mémoires d'un maître espion

Niël Barnard

Documents