Jusque dans tes pas

Jusque dans tes pas

Corentine Rebaudet

Au Cratère, village perdu aux pieds des montagnes, Bénédicte et sa fille, Eugénie, pansent leurs blessures. Deux ans plus tôt, le petit Arthur a perdu la vie, au même moment qu’Athéna. Au soir d’une tempête de neige, la mère de cette dernière, Laura, sonne chez elles. Sans le savoir, Eugénie laisse entrer le passé en même temps que l’étrangère.

Auprès d’elle, Bénédicte va sombrer.



Dans cette maison coupée du monde, commence alors le lent et cruel apprivoisement de deux femmes qui ne sortiront pas indemnes de cette confrontation.



Ce roman haletant sous forme de thriller psychologique explore ses personnages avec minutie, soigne son décor, à la fois pesant et enchanteur, et nous transporte jusqu’à l’ultime dénouement...



Lire les premières pages

Jusque dans tes pas
En première ligne COVID 19

En première ligne COVID 19

Marine Sahut d'Izarn

C’était un vendredi 13.

En raccrochant le téléphone avec mon collègue infectiologue de la Pitié Salpetrière, j’ai brutalement pris la mesure de ce qui allait nous arriver.

La France était percutée de plein fouet par une épidémie de coronavirus - la fameuse COVID-19 - dont on ne connaissait rien ou presque et qui a suscité successivement désinvolture, dérision, puis angoisse...

« Nous intervenons chaque fois que cela est nécessaire dans tous les services de notre hôpital, en intra-hospitalier exclusivement. Nous soutenons les patients et leurs familles, nous épaulons les équipes soignantes en apportant un œil neuf, un éclairage complémentaire. Nous aidons à la réflexion éthique et aux prises de décisions, nous conseillons sur la prise en charge des symptômes. J’arpente les divers services, les couloirs, les escaliers, les chambres et les bureaux de mon hôpital à longueur de journée. »

En première ligne COVID 19
Des Sex Pistols à l'Intifada

Des Sex Pistols à l'Intifada

Raphaël Jérusalmy

Témoignage sur la vie d'un officier du renseignement d'Israël et les actions secrètes menées par l'auteur aux quatre coins du monde et sur lesquelles il lève pudiquement un coin du voile. Il y a une forte dose d'espoir et de désespoir dans ce livre qui offre une occasion de sortir des lieux communs.Comment la narration d’un parcours militaire au sein de Tsahal se fait œuvre littéraire destructrice de bien des idées préconçues sur l’armée, Israël mais aussi sur la littérature elle-même



Au départ, ce récit autobiographique, bilan personnel d’un parisien de 68 devenu officier des services secrets israéliens, ne devait être que la chronique d’un révolté. Mais il avait des comptes à régler avec les gens : les israéliens, les Sex Pistols, Arafat, sa concierge, Henri Michaux, les femmes, un bébé du Rwanda, le prophète Moïse… Alors, ses « confessions » sont devenues le bilan d’une époque dingue. A travers jungles et palaces, en passant par Normale Sup’ et le lycée Henri IV, de Manaus à Gaza, de Manhattan à Bogota, ce n’est pas qu’un aventurier qui roule sa bosse : c’est l’histoire qui roul

Des Sex Pistols à l'Intifada
BURMA CLUB

BURMA CLUB

Daniel Hervouët

Adrien Laurent, ancien officier du service Action de la DGSE, mérite bien ses vacances dans le désert du Néguev. Jusqu’au jour où Stéphane Monteparc, le jeune patron de Stratisk, une société militaire privée, débarque dans son bungalow pour lui proposer d’assurer la sécurité de l’exploitation pétrolière de la compagnie Global au Nigeria.
Sa méthode, son équipe: du non conventionnel. Ils mettent au jour un trafic d’êtres humains et l’existence d’une cellule terroriste qui projette un attentat contre une plate-forme pétrolière.

Anne-Marie Charlus, la vice-présidente du groupe et une amie de longue date, le détourne du terrain. Sa filleule a été enlevée. La concurrence est rude dans les hautes sphères qui mêlent la politique à la finance.

Il s’envole alors pour Londres, sur la piste des ravisseurs. Entre un attentat évité de justesse, une aventure intéressée avec une Anglaise paumée mais attachante et les aléas du travail d’équipe, il se retrouve au cœur d’une manipulation politique à grande échelle: les membres du Burma Club, un club britannique prestigieux qui rassemble les diri

BURMA CLUB
Noyade d'Etat

Noyade d'Etat

Alexis de DIEULEVEULT

Cet été 1985, alors qu’il participait à une expédition traversant l’Afrique d’est en ouest, Philippe de Dieuleveult – bien connu des français pour son émission La Chasse aux trésors dans les années 80 – disparaît mystérieusement avec ses six compagnons au moment de franchir les rapides d’Inga du fleuve Zaïre…  
Si l’aventure s’annonçait périlleuse, les détails troublants s’accumulent, mettant à mal la thèse de l’accident par noyade que les gouvernements français et zaïrois s’empressent de défendre.  
Des témoins qui se taisent ou disparaissent… Des corps introuvables ou faussement identifiés… De mensonges en manipulations… Tout porte à croire que ce qui s’est réellement passé ce jour-là à Inga ne correspond pas au discours officiel. 

Qu’est-il arrivé à l’expédition Arica-Raft ce 6 août 1985 ? Et pourquoi ? 
Pendant trente ans, un des frères de Philippe, Jean de Dieuleveult, s’est battu pour connaître la vérité. À sa mort, c’est Alexis – son fils et filleul de Philippe – qui tient à rendre hommage au combat de son père Jean et crier des vérités sur la mort de son parrain Philippe. Il dévoile ainsi les coulisses – méconnues du grand public – de cette troublante affaire que la famille Dieuleveult considère être un véritable scandale d’État.

Noyade d'Etat
La mort de Camus

La mort de Camus

Giovanni Catelli

« Dans ce livre troublant, Giovanni Catelli tente de résoudre l'énigme de l'accident de voiture qui a tué Albert Camus et son éditeur, Michel Gallimard, le 4 janvier 1960. Après des années de recherches minutieuses, l'auteur développe une argumentation convaincante pour étayer son affirmation selon laquelle ils auraient été victimes d'un meurtre prémédité. Une fois assimilées les preuves présentées par Catelli, il devient difficile de ne pas arriver à cette même terrible conclusion. Ainsi, “accident de voiture” devrait désormais être classé au rang d’“assassinat politique” – et c'est ainsi que, à quarante-six ans, Albert Camus a été réduit au silence. »
Paul Auster

La mort de Camus
Montessori pour les 0-3 ans

Montessori pour les 0-3 ans

Noémie d'Esclaibes, Sylvie d'Esclaibes

Comment accompagner au mieux l'enfant dès sa naissance ? Ce livre dévoile les trésors transmis par Maria Montessori en s’appuyant sur les recherches actuelles en neurosciences : développement du cerveau, motricité, éveil des cinq sens, langage, aménagement de la maison et de la structure d'accueil. Tous les points abordés dans cet ouvrage ont été expérimentés auprès d'enfants de 0 à 3 ans, de parents et de professionnels de la petite enfance, et mis en application dans les crèches. Comme pour les plus grands, un matériel Montessori spécifique est proposé afin de rendre l’environnement de l’enfant apaisant et stimulant, l’aider à faire grandir son intelligence, sa concentration, sa facilité d’apprentissage, sa perception du monde et sa joie de vivre. L’enfant se construit dans les meilleures conditions, sans stress, dans la bienveillance, l’amour, la confiance et le respect. Des outils clairs et concrets, basés une expérience solide de terrain et sur des recherches scientifiques. Un guide indispensable pour les familles comme pour les professionnels de la petite enfance.

Montessori pour les 0-3 ans
Yasmine

Yasmine

Jamal Berraoui

"Une jeune Marocaine atteinte de Trisomie 21 vient de décrocher son bac avec la mention Assez bien. Un pied de nez à cette maladie génétique qui a longtemps mis à l'écart un grand nombre de ceux qui en étaient atteints." C'est une histoire humaine exceptionnelle, celle d’une jeune fille handicapée qui grâce à l’amour de ses parents et de sa famille réussit brillamment une scolarité normale. Ce témoignage est déterminant à plusieurs titres. Une bouffée de confiance et d’espérance pour les parents souvent livrés à eux-mêmes.
Il pose aussi clairement la question de l’école inclusive : "Nous nous sommes battus pour assurer à Yasmine une scolarité normale. A coup de sessions d’éducation psychomotrice, d’appui psychologique, d’espoir et de foi, nous sommes parvenus à atténuer l’impact de cette infirmité sur elle". Seuls l’amour parental, le courage, l’abnégation peuvent aider ces enfants. C’est difficile et lourd, mais là où il y a une volonté, il y a un chemin.



Yasmine

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
Jusque dans tes pas

Jusque dans tes pas

Corentine Rebaudet

Littérature

Jouer sul Ponticello

Jouer sul Ponticello

Roman d'espionnage

Frédéric Laurent

Littérature

J'ai connu des bateaux…

J'ai connu des bateaux…

Laurent Mérer

Témoignages