Vers la terre permise

Didier Destremau

Vers la terre permise

De l’Érythrée à la France, parcours d’exil

Adonay, ce jeune Erythréen pivot de cette histoire, existe en chair et en os. Je le connais et je continue à le rencontrerrégulièrement, véritable, bien vivant et demeurant en France. Certes, ce n’est pas exactement pas le Adonay qui se décrit dans le texte qui suit, et il n’est pas sûr qu’il se retrouve dans toutes les pérégrinations et les pensées que je lui prête. Car si j’ai vraiment tenté de me plonger dans la psyché d’un jeune homme sur la voie de l’exil, j’ai accumulé sur son dos lestribulations de certains autres migrants alors que pour lui, celles qu’il a effectivement traversées devraient suffire à son bonheur.
Aujourd’hui où l’afflux des migrants en Europe suscite inquiétude et opposition, l’exemple démontré par Adonay devrait être reconnu et engendrer l’adhésion des Français. L’apport bénéfique de ce renfort humain dans des secteurs qui manquent de bras est positif pour peu qu’on parvienne à intégrer correctement ces individus.

EAN
9782940632107
Date de parution
30 Mai 2019
Nombre de pages
300 pages
Format
14 x 22,5
Prix    18,00 €

Didier Destremau

-
Ancien ambassadeur Didier Destremau est diplômé de l'Institut des Sciences politiques de Paris (Relations internationales), de l'école d'Etat-major et de la Sorbonne (brevet d'arabe littéral et classique). A sa sortie de Saint Cyr il rejoint le régiment parachutiste du 13e Dragon qu'il quitte en 1968 pour le SDECE. Il est nommé bientôt chef de poste dans le golfe arabo-persique en résidence à Koweit. Recruté par le Service action, ses fonctions l'amènent en Afrique : Zaïre, Tchad… En 1979 il rejoint le ministère des Affaires étrangères. Il est affecté à Aden, en Arabie saoudite. A Paris il prend la tête de la cellule en charge du dossier des otages français au Liban. Après « l’affaire Gorgi » il est nommé consul général à la Nouvelle-Orléans puis à Cracovie. Il est ambassadeur successivement  au Mozambique, au Swaziland puis à Malte.

Didier Destremau

Du même auteur

  • Palestine, Israël, l’Orient en feu

    Palestine, Israël, l’Orient en feu

    Cinquante années de connivence

    Vers la terre permise

    Vers la terre permise

    De l’Érythrée à la France, parcours d’exil