L'entretien du Caire

Thierry Allemand

L'entretien du Caire

Lâcher l'ombre pour la proie

2 décembre 1798 au Caire : Bonaparte, Monge, Kléber et Desaix débattent d’une conquête, des peuples, et d’un avenir. Face à la perte des colonies américaines, le projet ‘Égypte’ est une tentation. Conquérir l’Égypte en 1798, c’est atteindre à l’influence britannique et à une de ses sources, les Indes. Y envoyer un général ambitieux, c’est faire d’une pierre deux coups, l’éloigner et conquérir, ceci ne lui interdisant pas de réfléchir à son avenir. En retour, c’est fracturer une société qui ne peut s’en sortir sans affres.

À court terme, cette expédition lie un projet stratégique français, la maitrise du Levant et des Indes, à celui du développementd’une politique européenne où la Russie est centrale. Bonaparte, devenu Napoléon, à Tilsitt et jusqu’après Erfurt (1808) proposera à Alexandre 1er la conquête du Levant et de l’Inde ! Ultime façon de s’opposer à la Grande Bretagne.

À long terme, l’irruption des Lumières dans la société musulmane crée une révolution dans l’approche économique et politique des dirigeants égyptiens qui fera que la résistance des classes moyennes à l’européanisation aboutit à la création en 1928 de la société des Frères Musulmans, par un instituteur…

EAN
9782940632312
Date de parution
06 Février 2020
Nombre de pages
468 pages
Format
15,2 x 23,5
Prix    25,00 €

Thierry Allemand

Thierry Allemand

Docteur d'université en sociologie (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), logisticien en matière industrielle et commerciale, Officier de réserve d'Infanterie, Thierry Allemand est le fondateur du Comité logistique Civilo-Militaire (1992-2017) et l'auteur de L'entretien du Northumberland (Balland).

Thierry Allemand

Du même auteur

  • L'entretien du Caire

    L'entretien du Caire

    Lâcher l'ombre pour la proie

    L’Entretien du Northumberland

    L’Entretien du Northumberland

    Les Anglais méritaient-ils de gagner à Waterloo ?