Tsahal au cœur d’Israël

Olivier Hanne

Tsahal au cœur d’Israël

Histoire et sociologie d’une cohésion entre armée et nation

Cet ouvrage porte sur le rôle que l’armée Israélienne joue et a pu jouer dans les différents secteurs de la société israélienne : mémoire, cohésion nationale, économie, sociologie. En analysant la construction de l’outil militaire israélien dès les débuts du sionisme, l’ouvrage dégage les différentes évolutions que Tsahal a pu connaître au fil des conflits du XXe siècle. 
L'originalité de l'ouvrage est de commencer l’histoire de Tsahal avant 1948 et de montrer comment les élites des kibboutz ont conçu cette nouvelle armée. Les parties sociologiques posent de façon inédite la question des doutes autour de l’armée, ainsi que le problème de l’intégration des minorités druze et bédouine. Le livre réalise enfin un utile bilan de 70 ans de relations entre l’armée et la nation, leurs apports réciproques, leurs limites, et ce dans un contexte tendu qui peut faire l’objet de comparaisons avec la France. 
Au regard systémique de l’universitaire Olivier Hanne fait écho celui de deux officiers qui analysent Tsahal avec l’enthousiasme de la jeunesse et une approche de professionnels de l'armée.

Charlotte Desmarest est saint-cyrienne, officier de l’armée de terre et diplômée de relations internationales et sciences politiques. Elle présente le bilan d’entretiens et de recherches de terrain qu’elle a menés sur la place de Tsahal dans la société contemporaine israélienne. Benjamin Fever est saint-cyrien, officier de l’armée de terre et diplômé de relations internationales et sciences politiques. Passionné d’histoire militaire, il a résidé en Israël pour faire des recherches sur le système militaire israélien.

EAN
9782940556298
Date de parution
04 Octobre 2018
Nombre de pages
244 pages
Format
14 x 22,5
Prix    22,00 €

Olivier Hanne

Olivier Hanne

Olivier Hanne est docteur et agrégé d’Histoire, spécialiste de l’histoire et de la géopolitique du Moyen-Orient. Auteur d’une trentaine d’ouvrages, il est professeur aux écoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan.

Olivier Hanne