Mauriac et Camus

Jean-Valère Baldacchino

Mauriac et Camus

Enquête sur deux prix Nobel

François Mauriac et Albert Camus sont récompensés par le prix Nobel de littérature respectivement en 1952 et 1957. À première vue tout les oppose. Comment deux écrivains français a priori si différents peuvent être consacrés, à seulement cinq années d’intervalle, par le plus prestigieux des prix littéraires ? C’est à cette interrogation que l’essai tente de répondre. Une enquête originale et passionnante...

Une divergence majeure oppose les deux auteurs : la religion. Mauriac est catholique (la religion et Dieu sont présents dans toute son œuvre) ; à l’inverse Camus se définit comme un philosophe de l’absurde et écarte donc, par nature, l’idée d’un Dieu semblable à celui de Mauriac.

Le contexte dans lequel les Nobel s’inscrivent présente deux aspects, un contexte général et un propre à l’Académie suédoise. La réflexion est double mais l’objectif est unique : chercher les particularités des deux écrivains, tout en les replaçant dans leur époque, pour réussir à trouver les explications qui les inscrivent au ciseau et au maillet sur la pierre du patrimoine littéraire mondial.

EAN
9782940515899
Date de parution
24 Avril 2025
Nombre de pages
222 pages
Format
11,5 x 21 cm
Prix    18,00 €

Jean-Valère Baldacchino

Jean-Valère Baldacchino est aujourd'hui cadre de la fonction publique après avoir été notamment officier de l'armée. Auteur d'une oeuvre variée (essai, biographies, recueils de poésie), il publie la première fois aux éditions Balland en 2021, en signant une biographie remarquée sur une grande figure de l'armée française, le général Marcel Bigeard.

Jean-Valère Baldacchino

Du même auteur

  • Daniel Day-Lewis

    Daniel Day-Lewis

    Ou le virtuose de la démesure

    Bigeard

    Bigeard

    Une biographie