La stratégie française de lutte contre le terrorisme islamiste

Gregor Mathias

La stratégie française de lutte contre le terrorisme islamiste

État des lieux

En 2015, la France découvre qu’elle peut être la cible en plein cœur de Paris d’attentats coordonnés et simultanés. Depuis, les attentats inspirés ou organisés, réussis ou déjoués, se sont multipliés sur le territoire national, en Europe ou à l’étranger contre les intérêts français. 
Anticipant les problèmes posés par la surveillance ou prenant conscience des failles des forces de l’ordre après un attentat, les pouvoirs publics ont fait évoluer progressivement les moyens matériels et l’arsenal judiciaire pour s’adapter à la mutation de la menace terroriste. 
Trois ans après les premiers attentats, Gregor Mathias fait un bilan de ce qui a changé dans le domaine du renseignement intérieur et extérieur, de la lutte au quotidien contre le terrorisme par le plan Sentinelle et les lois antiterroristes et des procédures judiciaires. Il montre que cette stratégie est complétée par des opérations militaires menées contre les djihadistes et les donneurs d’ordre à l’étranger. Sans éluder les dysfonctionnements ayant conduit à un attentat ni les critiques des mesures prises, il explique comment les institutions civiles et militaires de la République se sont progressivement adaptées à la lutte contre le terrorisme islamiste qui demeurera le véritable défi sécuritaire de notre pays pour les vingt années à venir.

EAN
9782940556908
Date de parution
07 Juin 2018
Nombre de pages
260 pages
Format
14 x 22,5 cm
Prix    18,00 €

Gregor Mathias

Gregor Mathias

Docteur en histoire, chercheur en géopolitique spécialiste des conflits en Afrique et professeur associé à Saint-Cyr Coëtquidan, Gregor Mathias s’est intéressé, dès 2014, au phénomène du djihadisme. Il est l'auteur de La guerre française contre le terrorisme islamiste (Giovanangeli, Prix Anteios-Axyntis 2015 du meilleur livre de géopolitique), et de La France ciblée. Terrorisme et contre-terrorisme pendant la guerre d’Algérie (Vendémiaire, 2017).

Gregor Mathias