Franka

Hélène Fincker

Franka

Issue d’une famille pauvre, elle devient la seule femme au monde propriétaire de mines en Afrique du Sud.
Dans les années 60, elle a tout juste 17 ans lorsqu’elle rafle une majorité de prix de beauté, se transformant en Miss professionnelle. Elle rencontre des stars comme Picasso, Johnny Halliday, Edmond T. Gréville, Angelo Rizzoli ou Giovanni Agnelli, patron de Fiat.
Mais très vite, elle refuse de vivre sur son physique. Elle quitte Cannes pour une vie nomade et sillonne l’Europe où elle travaille comme mannequin ou chanteuse. Elle ouvre un restaurant à Zürich et rencontre son futur mari, scandinave. Toujours active, elle travaille pour les Charbonnages de France. Le charbon se faisant rare en Europe, elle est envoyée en Afrique du Sud pour faire des recherches d’exploitation. Elle y prendra son indépendance et y achètera des mines en son nom propre. 
Ce livre retrace le parcours de cette femme libre et émancipée qui, dégagée des conventions et des préjugés, a fait sa place dans un secteur d’activité dominé par les hommes à une époque où la place de la femme était à la maison. Une véritable épopée des temps modernes.

Découvrir la vie de Franka.

EAN
9782940556359
Date de parution
20 Septembre 2018
Nombre de pages
174 pages
Format
14 x 22,5
Prix    17,00 €

Hélène Fincker

Hélène Fincker

Attachée de presse pour plusieurs musées nationaux, Présidente de l’association Botox(s) qui fédère les lieux de l’art contemporain de Cannes à la Riviera Italienne, Hélène Fincker gère un lieu d’exposition privé ouvert à de jeunes artistes : la Maison Abandonnée à Nice. Elle travaille avec Franka Severin depuis 2012 et organise auprès d'elle ses expositions, l'ouverture de son atelier au public…

Hélène Fincker