Exilés d'une autre France

Fairouz Nouari

Exilés d'une autre France

La saveur d'un fruit amer

À l’école, l’histoire des Harkis est survolée. Alors, adolescente, j’essayais de comprendre cette grand-mère autrement qu’avec les mots. Je l’ai longtemps observée, regardée, imaginée, et j’ai pu attraper au vol, des mots, des phrases, des proverbes, puis j'ai tenté de tisser le fil de son histoire.
Ce récit veut faire connaître cette période où des gens qui se sont battus pour la patrie, auxquels on a promis un avenir meilleur, qui ont cru et fait confiance, se sont retrouvés dans ces camps, à la périphérie des villes, jusqu’en 1975. Tout au long de leur existence, ils ont conservé ce goût si particulier que l’on éprouve lorsque l’on croque dans un fruit amer, cette déception que ma grand-mère a tenté de ne jamais transmettre à la génération qui l’a suivie.
Je me sens garante d’une histoire qui doit se raconter, se savoir, afin qu’elle serve de réflexion pour l’avenir.
Parmi mes missions professionnelles, je suis amenée àm’occuper de jeunes issus d’autres camps, dans d’autres contextes. Cette histoire personnelle d'exil et de rejet éclaire les migrations d'aujourd'hui d'une manière toute particulière.

EAN
9782940632145
Date de parution
13 Juin 2019
Nombre de pages
240 pages
Format
14 x 22,5 cm
Prix    13,00 €

Fairouz Nouari

Après un cursus Universitaire en Psychologie de l’Enfant et en Sciences de l’Education, Fairouz Nouari s'est tournée vers la protection de l’Enfance et s’occupe principalement auprès d’enfants et d’adolescents en danger potentiel ou avéré chez leurs propres parents. Elle travaille aussi auprès de jeunes mineurs isolés étrangers, qui viennent souvent de camps de réfugiés.
Elle vit actuellement à Villeneuve sur Lot, dans le Sud de la France.

Fairouz Nouari