Entre humanitaire et humanité

Nanou Rousseau

Entre humanitaire et humanité

Mères pour la paix

DE LA BOSNIE A L'AFGHANISTAN 

Mères pour la Paix est une Fédération nationale, composée de sept comités en France, et une force militante de plusieurs centaines d'hommes et de femmes très investis non seulement dans une dizaine de programmes dans les pays en situation de post-conflits mais aussi dans une action importante d'information du grand public et de sensibilisation des jeunes dont la plus importante est l'éducation à la paix. Ce livre a été entrepris dans l’optique du 25èmeanniversaire et du congrès des Mères pour la Paix organisé en octobre 2019 à cette occasion. Il rappelle l’histoire des deux dernières décennies, évoquant les grandes crises et leurs terribles conséquences, notamment sur les femmes et les enfants. 

Il apporte en même temps un regard objectif sur les écueils et les échecs qui ont jalonné le parcours de l’association, mais aussi sur ses grandes victoires. Pour alléger un aspect souvent lourd de la situation des femmes en temps de conflit, sont insérés des récits de mission et des anecdotes  mais surtout de magnifiques portraits de femmes et de mères  restées debout malgré la violence qui a ravagé leur vie et qui ont su rassembler leurs forces pour aider les autres.


EAN
9782940632268
Date de parution
12 Septembre 2019
Nombre de pages
250 pages
Format
14 x 22,5 cm
Prix    18,00 €

Nanou Rousseau

Nanou Rousseau

Présidente fondatrice de l’association Mères pour la Paix en 1994, Nanou Rousseau en est actuellement présidente d’honneur avec sa sœur Françoise Dernoncourt.
Elle a dirigé avec elle une cinquantaine de convois humanitaires en direction de plusieurs pays des Balkans, au Mozambique, en Algérie et en Irak.
Elle a aussi initié et mis en place les programmes de la Maison des Femmes d’Istalif (Afghanistan) pour lequel elle a reçu le prix des lectrices de « Figaro Madame » en 2005 et le prix des Droits de l’Homme de la République Française en 2006.
En 2014, elle a lancé le programme Femme de Paix dont elle est ncore responsable. Il s'agit d'un programme d’interventions dans les collèges et lycées sur le Nord et plusieurs départements français.

Nanou Rousseau