Dés-agrégée

Julie Moria

Dés-agrégée

Un fauteuil roulant dans l’Éducation nationale.

Ce témoignage relate, avec une pointe d’humour tragi-comique, mes deux ans comme professeure agrégée, stagiaire et en situation de handicap, dans l’enseignement public : une expérience lors de laquelle j’ai navigué de Charybde en Scylla et me suis confrontée à une institution lourde de dysfonctionnements. Par ailleurs, je suis porteuse d’une maladie rare qui m’oblige depuis toujours à me déplacer en fauteuil roulant. Malgré les difficultés liées à ma situation, j’avais pourtant longtemps imaginé ma carrière toute tracée au sein de l’enseignement. 

Un système prétendument « bienveillant et inclusif » fort de ses absurdités kafkaïennes a eu raison à petit feu de ma passion pour la transmission... du moins dans le cadre de cette institution. Commentaires outrageants de la hiérarchie, délires administratifs, messes pédagogistes : ce livre relate un étrange chemin révélateur du degré de déconnexion entre le terrain et les différents échelons de l’Éducation nationale. 
Au-delà même de ce que j’ai subi, ce récit révèle plusieurs motifs du mal-être des professeurs et de l’état de l’institution, dont les victimes sont avant tout nos élèves.

EAN
9782940632695
Date de parution
19 août 2021
Nombre de pages
200 pages
Format
11,5 x 21 cm
Prix    17,00 €

Julie Moria


Titulaire d'un Master ''Recherches'', spécialisée dans les figures monstrueuses dans la littérature des XVIe et XVIIe siècles, lauréate de l'agrégation de Lettres Modernes, session 2017, Julie Moria a traversé deux années de stage dans l’Éducation nationale. Elle prépare une thèse sur la satire aux XVIe et XVIIe siècles.

Julie Moria