De l’observation satellite à la vérité terrain

Jean Paul Debrun

De l’observation satellite à la vérité terrain

Une vie dans le renseignement

La télédétection, l’observation d’images satellites, reste un métier à part entière. Lorsque j’ai intégré les services de renseignement pour faire le métier de photo interprète, je me suis vite rendu compte que pour fournir une information fiable aux autorités il fallait s’assurer que ce que l’on voyait sur l’image correspondait bien à ce qu’il y avait sur le terrain.Il a fallu convaincre ces autorités d’y aller et prouver que la corrélation des informations observées sur les images et celles du terrain fournissaient un renseignement fiable.

De même, pour les applications des services de l’Etat, une bonne connaissance des images satellites, une idée certaine du terrain, une réelle sensibilité aux thématiques, permettaient d’obtenir des informations réalistes. Ces informations permettaient la prise de décisions, par ces services, pour la conduite d’opérations.

Les informations obtenues à partir d’images satellites et diffusées par les médias lors de récents conflits me laissent perplexe. Si certaines sont vérifiées, je pense que d’autres, le sont moins. Dès l’instant où une information est diffusée, elle marque les esprits. Même si elle est corrigée ou démentie plus tard, elle a déjà fait son bout de chemin.

EAN
9782940719563
Date de parution
09 Novembre 2023
Nombre de pages
200 pages
Format
11,5 x 21 cm
Prix    22,00 €

Jean Paul Debrun

Militaire de carrière pendant 25 ans Jean Paul Debrun été un des premiers a se spécialiser dans l’exploitation d’images satellites : il est à l’origine de la création d’une cellule dite « Vérité terrain » et participe à différentes missions de renseignement dans plusieurs pays. Il a été ensuite chargé, en Guyane, de la lutte contre l’orpaillage clandestin et le narco trafic à partir de la télédétection. Il a terminé son vie professionnelle comme Ingénieur Expert en surveillance maritime à partir d’images satellites au sein de la société Airbus à Toulouse.

Jean Paul Debrun