Yasmine

Jamal Berraoui

Yasmine

19 ans, trisomique et bachelière

"Une jeune Marocaine atteinte de Trisomie 21 vient de décrocher son bac avec la mention Assez bien. Un pied de nez à cette maladie génétique qui a longtemps mis à l'écart un grand nombre de ceux qui en étaient atteints." C'est une histoire humaine exceptionnelle, celle d’une jeune fille handicapée qui grâce à l’amour de ses parents et de sa famille réussit brillamment une scolarité normale. Ce témoignage est déterminant à plusieurs titres. Une bouffée de confiance et d’espérance pour les parents souvent livrés à eux-mêmes.
Il pose aussi clairement la question de l’école inclusive : "Nous nous sommes battus pour assurer à Yasmine une scolarité normale. A coup de sessions d’éducation psychomotrice, d’appui psychologique, d’espoir et de foi, nous sommes parvenus à atténuer l’impact de cette infirmité sur elle". Seuls l’amour parental, le courage, l’abnégation peuvent aider ces enfants. C’est difficile et lourd, mais là où il y a une volonté, il y a un chemin.

EAN
9782940556045
Date de parution
19 Mars 2015
Nombre de pages
100 pages
Format
11,5 x 21 cm
Prix    10,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
18/07/2015 Le 360

Jamal Berraoui

Jamal Berraoui


Jamal-Eddine Berraoui est journaliste de renom, éditorialiste et conseiller en communication. Il a été rédacteur en chef de plusieurs magazines marocains : La vie économique, La gazette du Maroc, Challenge. Après avoir été journaliste politique à la télévision, il est maintenant chroniqueur à Média 24. Membre de l'Union socialiste des forces populaires, il est le Président-fondateur de l'Organisation marocaine contre la haine et le racisme.

Jamal Berraoui