Rencontrez Cristina L'Homme et Aydée Neguelouart, ex-otage en Colombie


2017 : Année France-Colombie

Journaliste d'origine franco-chilienne, Cristina L'Homme, après avoir été correspondante de guerre en Afghanistan (1986-1993) et en Arabie Saoudite (1990-1991), a travaillé pour
Sources et pour Courrier de l'Unesco et a collaboré à plusieurs médias français : GEO, Rue 89, Médiapart , Libération, Nouvel économiste, RFI. Elle est auteure d'une dizaine de livres.

Le mercredi 5 juillet, elle présentera son livre en présence de l'ex-otage "héroïne" de ce récit.

Au moment où le prêtre ouvre la célébration, "Que la paix soit avec vous...", un homme en treillis fait intrusion. C'est le début de l'un des plus importants enlèvements collectifs dont peut se targuer l'Ejercito de Liberacion Nacional. Les 180 fidèles vont être emportés en direction de la montagne. On séparera les hommes des femmes et des enfants. Aydée, forte tête, sera libre le soir même, contrairement à Bernard qui restera otage de la guérilla pendant six longs mois.

Le livre témoigne de leur expérience de façon croisée : elle qui découvre le monde des négociations, qui observe la cotation des otages, qui aide à mettre sur pieds une association de familles d'otages, qui va envoyer des messages à son mari via à une radio de narcotrafiquants... Et lui qui vit la dure existence des gérilleros dans la jungle, s'attachant à l'essentiel, fabriquant le nécessaire pour la survie. Deux parcours, deux faces de l'enlèvement. Deux histoires et deux types de réactions aux antipodes l'une de l'autre.

Au moment où le gouvernement colombien signe des accords de paix avec les Forces armées révolutionnaires (FARC) et engage des pourparlers avec l'Armée de libération nationale (ELN) dont il est question ici, Le prix d'une vie permet de considérer l'expérience humaine en même temps que l'évènement historique.

Acheter Le Prix d'une vie