Mon incroyable vie d'instit

Mon incroyable vie d'instit

Florence Saint Hilaire

"Maîtresse d’école au gré des mutations de mon mari, j'ai connu une multitude de postes. Une correspondance scolaire extraordinaire, l’appel au secours d’un enfant maltraité. Je vais l’en sortir, une bataille judiciaire de six années heureusement victorieuse, l'explosion d'AZF vécue avec mes petits élèves, chaos et merveilles se croisent. Je découvre des misères cachées qui ne font pas de bruit et je décide de me consacrer définitivement à la grande difficulté scolaire et au handicap." 
Ce petit livre se lit comme un roman. Il y a du suspense, des rebondissements, des moments drôles, beaucoup d’émotions, de l’épaisseur… Les toiles de fond sont très contrastées : du palais Niel aux cités un peu glauques, en passant par la campagne profonde de Picardie et les Hauts de la Réunion.

Mon incroyable vie d'instit
Une bague en or contre un kilo de sucre

Une bague en or contre un kilo de sucre

Guillaume Hervieux

A travers le regard d’une femme attachante, Leïla, nous suivons le périple d’une famille kurde yézidie qui a échappé au génocide en Syrie et qui a trouvé refuge en France. Avec Alan son mari, leurs deux filles Linda et Avin ainsi que Gorgin le frère d’Alan, ils vivent cachés afin d’éviter qu’une sombre vengeance ne s’abatte sur eux.
Ils pensaient boucler leur périple en un mois mais trois années durant, ils vont être ballotés de pays en pays, échappant à la mort par deux fois, affrontant le froid, la soif, la faim, le dénuement, la prison, la séparation, deux retours dans leur pays. Enfin, la troisième tentative est la bonne.
Nous découvrons aussi les spécificités des yézidis, la relation de ces derniers avec les chrétiens et les musulmans. Mais c’est aussi un récit qui éclaire de l’intérieur l’actualité de la région (Syrie, Irak, Turquie), en apportant des éléments de compréhension historique, politique, religieux. Les Yézidis sont menacés de disparition en Syrie. Ils subissent un véritable génocide, méthodique, programmé. Leïla crie ici sa souffrance mais aussi son espoir.

Une bague en or contre un kilo de sucre
Les terres promises

Les terres promises

Raicha, l’une des premières migrantes naufragées rescapées, jette un regard surpris sur l’Europe, cet Eldorado qu’elle avait cru trouver, et dans lequel les gens ne la voient même pas. Ils sont devenus indifférents à ce génocide intercontinental dont on mesure mal l’ampleur, et qu’on nie farouchement, parce qu’il ne faudrait surtout pas que ce soit vrai ! Chaque année, des milliers d’enfants exilés disparaissent, sur terre et dans les flots ! Les campements de fortune se multiplient, aux quatre coins du continent favorisé, y parquant la misère. Parmi les populations locales, il y a ceux qui raillent, ceux qui refusent, ceux qui aident de toutes leurs forces, généreusement, dont on sous-estime le salutaire combat – ce sont trop souvent les plus pauvres ! Et il y a enfin, ici, Raicha et sa famille, qui témoignent, pour que cela n'arrive « plus jamais ! ».

Les terres promises
Le prix d'une vie

Le prix d'une vie

Cristina L'Homme

2017 : ANNEE FRANCE-COLOMBIE
Au moment où le prêtre ouvre la célébration, "Que la paix soit avec vous...", un homme en treillis fait intrusion. C'est le début de l'un des plus importants enlèvements collectifs dont peut se targuer l'ELN (Ejercito – armée – de Liberación Nacional). Les 150 fidèles vont être emportés en direction de la montagne. On séparera les hommes des femmes et des enfants. Ce document retrace l'histoire de l'enlèvement dans une église de Cali, en Colombie, d'un couple franco-mexicain, Aydée et Bernard, et de leur enfant de deux ans en 1999. Il témoigne de leur expérience de façon croisée : elle qui découvre le monde des négociations, qui observe la cotation des otages, qui aide à mettre sur pieds une association de familles d'otages, qui va envoyer des messages à son mari via une radio de narcotrafiquants... Et lui qui vit la dure existence des guérilleros dans la jungle, s'attachant à l'essentiel, fabriquant le nécessaire pour la survie. Deux parcours, deux faces de l'enlèvement. Deux histoires et deux types de réactions aux antipodes l'une de l’autre.

Le prix d'une vie
Montessori au collège

Montessori au collège

Sylvie d'Esclaibes

Je souhaite témoigner de la pédagogie que j’ai mise en place depuis vingt ans dans un des rares collèges de France fondé sur la pédagogie Montessori. Les parents, professeurs, professionnels et tout ceux qui s’intéressent aux jeunes y trouveront un véritable guide pédagogique détaillant : 
- les piliers à mettre en place en classes de collège afin que chaque jeune y soit respecté en tant qu’individu unique et puisse y développer des valeurs essentielles telles que la confiance en soi, l’autonomie, la créativité, le désir de se surpasser, le droit à l’erreur, le goût d’apprendre et le respect de soi-même et des autres; 
- la présentation du matériel concret, dans toutes les matières, qui pourra être mis en place en classe ou à la maison afin que les jeunes apprennent bien, par eux-mêmes et dans le respect du rythme de chacun et de son mode d’apprentissage; 
- des cas d’élèves que j’ai rencontrés tout au long de ces vingt ans de collège et les solutions trouvées grâce à cette pédagogie; 
- des témoignages de professeurs de collège qui ont choisi un autre modèle pédagogique que celui de l’Education Nationale, tout en en respectant les programmes; 
- des conseils pratiques pour tous les parents qui veulent accompagner les jeunes au quotidien. 
Alors que les découvertes neurologiques ne cessent de confirmer les formidables intuitions de Maria Montessori sur l'enfant et l'adolescent, ce livre est une invitation à découvrir et à mettre en pratique concrètement sa pédagogie pour accompagner la croissance des adultes de demain.

Montessori au collège
Besoin d’autorité

Besoin d’autorité

Daniel Hervouët

Ce livre aborde la notion d’autorité qui a été décrédibilisée par les autorités politiques et les dirigeants de grandes entreprises, mettant ainsi en danger l’efficacité collective et la cohésion sociale. Son objectif est de mettre à la disposition de tous ceux qui doivent exercer une parcelle d’autorité les éléments de réflexion pour construire une autorité juste et légitime. Cette question est au cœur de l’équilibre de la communauté nationale. L’univers militaire fournit une source d’inspiration non négligeable dont profitent déjà les entreprises. La dimension humaine est la clé sans laquelle aucune entreprise ne peut aboutir de manière satisfaisante. Mais pour parvenir à en faire valoir tout le potentiel, il importe que ceux qui sont appelés à exercer leur autorité prennent conscience de l’étendue des facteurs à prendre en compte et développent des savoir-être qui dépassent la simple recette de management.

Besoin d’autorité
L'année du déclic

L'année du déclic

Charlotte Savreux

Ce livre revient sur le parcours de personnalités dont on connaît la réussite, sans pour autant deviner le cheminement parfois complexe qui les a menées vers la lumière et qui rend leur victoire d’autant plus belle et exemplaire. Une réussite honorable et une réalisation personnelle admirables tant elles semblaient, a priori, improbables. Rien ne les prédestinait à… et pourtant leur histoire trompe toutes les attentes et prouve combien tout est possible et pour tout le monde. Ils ont connu des premiers pas dans la vie fragiles, chaotiques ou des réussites suivies de revers, quand la vie bascule pour voler en éclats; mais en quête de reconnaissance, par instinct de survie, par conviction, avec le grain de folie de l’insouciance, ils se sont offert une seconde chance, celle de réorienter leur trajectoire, de sublimer leur vie et de transcender leur destin. En partageant leur expérience et en suivant leurs conseils, vous retrouverez à votre tour le goût du possible !

L'année du déclic
La conjuration de Hitler

La conjuration de Hitler

Mario Dal Bello

L'enlèvement de Pie XII. À la lumière des documents récents découverts dans les archives du Vatican, cet ouvrage revient sur les dangers rencontrés par le pape Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans un récit captivant et historiquement documenté, l'auteur remet en lumière une histoire fascinante : le plan conçu par Hitler en 1943 et donné au général Wolff pour transférer le pape Pie XII ainsi que certains membres de la curie vaticane en Allemagne.
Peu connu du public, éclairé par des sources diverses, dont des lettres de renseignement adressée au pape provenant d'origines sûres, y compris militaires, cet épisode montre ce qui se passait à Rome et au-delà pendant la Seconde guerre mondiale. L'épisode est mal connu parce que Pie XII supporte encore l'hostilité de plusieurs historiens et journalistes qui dissimulent ou minimisent les dangers réels vécus par le pape au long de son pontificat pendant cette dramatique période de guerre.

COLLECTION MYSTERES DEVOILES - ARCHIVES SECRETES DU VATICAN

La conjuration de Hitler
Le cri des pauvres

Le cri des pauvres

Père Pedro

À Madagascar, la vie quotidienne des plus pauvres est toujours très difficile, et pourtant nos frères et sœurs vivent la tête haute et ne désespèrent pas ! Pour offrir à tous les enfants de notre Terre les mêmes chances, il nous faudrait retrouver le sens de la vérité, du bien commun, du partage et la joie de vivre cette harmonie. Ensemble, redonnons espérance et dignité à tous ceux qui les ont perdues. Souvent, elles leur ont été volées par l’égoïsme de certains dirigeants peu sensibles à la dignité humaine et à l’épanouissement de la partie de la population du monde la plus délaissée et oubliée. Ces très beaux textes du Père Pedro donnent le sens d'une démarche de solidarité humaine et d'une économie solidaire. Une révolution des coeurs pour faire évoluer les structures.

Le cri des pauvres
Yasmine

Yasmine

Jamal Berraoui

"Une jeune Marocaine atteinte de Trisomie 21 vient de décrocher son bac avec la mention Assez bien. Un pied de nez à cette maladie génétique qui a longtemps mis à l'écart un grand nombre de ceux qui en étaient atteints." C'est une histoire humaine exceptionnelle, celle d’une jeune fille handicapée qui grâce à l’amour de ses parents et de sa famille réussit brillamment une scolarité normale. Ce témoignage est déterminant à plusieurs titres. Une bouffée de confiance et d’espérance pour les parents souvent livrés à eux-mêmes.
Il pose aussi clairement la question de l’école inclusive : "Nous nous sommes battus pour assurer à Yasmine une scolarité normale. A coup de sessions d’éducation psychomotrice, d’appui psychologique, d’espoir et de foi, nous sommes parvenus à atténuer l’impact de cette infirmité sur elle". Seuls l’amour parental, le courage, l’abnégation peuvent aider ces enfants. C’est difficile et lourd, mais là où il y a une volonté, il y a un chemin.

Yasmine

Tous les livres

       
abcdefghijklmnopqrstuvwxyz
L'année du déclic

L'année du déclic

50 personnalités ouvrent le champ des possibles à 66 millions de Français

Charlotte Savreux

Documents

La conjuration de Hitler

La conjuration de Hitler

L'enlèvement de Pie XII

Mario Dal Bello

Documents

La légende noire des Borgia

La légende noire des Borgia

Mario Dal Bello

Documents

La minute de méditation

La minute de méditation

Michel PASCAL

Pratique

La pyramide du café

La pyramide du café

roman

Nicola Lecca

Littérature

Le cri des pauvres

Le cri des pauvres

Ne pas se dérober

Père Pedro

Témoignages

Le prix d'une vie

Le prix d'une vie

Otages de la guérilla en Colombie

Cristina L'Homme

Documents

Le voyage de Mortimer

Le voyage de Mortimer

Roman

Littérature

Léonard Cohen. Le chant d'une vie

Léonard Cohen. Le chant d'une vie

Portrait d'un poète et d'un ami

Harry Rasky

Documents