Négociations secrètes avec Mandela

Niël Barnard

Négociations secrètes avec Mandela

Mémoires d'un maître espion

Dans le monde trouble de l'espionnage, il n'y a qu'une règle : tout est permis au nom de la sécurité de l'Etat – même de parler à l'ennemi n° 1. C'est exactement ce que Niël Barnard, alors directeur du Service national de renseignement (NIS), a pratiqué dans les années 1980. Sur instruction du président Pieter Botha puis Frederik de Klerk, il a entamé des négociations secrètes avec Nelson Mandela en prison. Aucun ministre ni conseiller n'était au courant. Dans ce livre, Niël Barnard révèle, pour la première fois, les détails de ces 48 réunions, le long processus de libération de Mandela et les premières élections démocratiques. Les révélations de Barnard offrent un portrait fascinant de l'homme Mandela, de ses convictions, de sa stratégie, et reproduit un texte présenté comme son "testament politique".

EAN
9782940556342
Date de parution
24 Mars 2016
Nombre de pages
288 pages
Format
14 x 22,5 cm
Prix    18,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
10/04/2017 ARMEE ET DEFENSE - UNOR

Niël Barnard

Niël Barnard

Niël Barnard a été à la tête des services de renseignement sud africain, la National Intelligence Service (NIS), et bras droit de PW Botha puis F. de Klerk de 1979 à 1992. Ses pourparlers avec Mandela, dont il est devenu l'ami, ont jeté les bases de la libération de Mandela en 1990, de la fin du banniement de l'ANC et de la transformation politique qui s'ensuivirent.
En tant que directeur général du département du développement constitutionnel dans le début des années 1990, il a joué un rôle clé dans les négociations pour une Afrique du Sud démocratique et dans l'élaboration de la Constitution.

Niël Barnard