La Veneta

Victor Bouadjio

La Veneta

Roman

La saga d’un pays africain depuis la Première Guerre mondiale

Ancienne colonie allemande, le Cameroun est partagé entre la France et l’Angleterre en 1918. Après l’indépendance acquise en 1960, commencent des intrigues politiques qui plongeront ce pays dans un interminable état d’urgence. C’est le début d’une histoire occultée qui, cependant, sera fondatrice de la « Françafrique ». 

Se joue le sort d’un pays mais aussi celui d’une famille : une dynastie indigène avec des personnages aux contours puissants, des hommes indomptables et profondément attachés à leurs valeurs. Des gens qui se battent avec acharnement mais doivent aussi composer avec les nouveaux pouvoirs qui se déchirent dans une guerre sans merci. 

Face à d’habiles manœuvres coloniales, des nationalistes, fraîchement arrivés aux affaires et peu aguerris aux confrontations politiques et militaires, vont devoir partir au combat sans armes et sans véritable stratégie. 

Un prince, dont le père fut officier de la Deutsches Herr sous l’occupation allemande, voue son existence à la recherche du déclic qui réveillera la conscience endormie d’un continent. De nombreux personnages évoluent dans cette histoire qui constitue une véritable métaphore de cent ans d’incertitude d’une Afrique en quête de repères.

Plongez dans l'atmosphère de La Veneta.

La presse en parle
EAN
9782940556786
Date de parution
18 Janvier 2018
Nombre de pages
200 pages
Format
11,5 x 21 cm
Prix    17,00 €
La presse en parle
Paru le Organisme
04/01/2018 LE COURRIER DE L'OUEST

Victor Bouadjio

Victor Bouadjio

Victor Bouadjio est né en 1955. Français d'origine camerounaise, de formation scientifique, Victor a étudié aux États-Unis (Oklahoma et Wyoming) puis a enseigné pendant 9 ans dans le secondaire et le supérieur (Nantes) avant de se consacrer pleinement à l'écriture et à l'édition. En 1989, il remporte le Grand prix littéraire d'Afrique noire pour son roman Demain est encore loin (Balland).

Victor Bouadjio