L’accompagnement des personnes âgées en établissement et à domicile

Victor Larger

L’accompagnement des personnes âgées en établissement et à domicile

Cette relecture de l'expérience professionnelle d’un médecin gériatre devenu directeur établissement, à la lumière de la philosophie de la personne, aboutit à une revisitation de la pratique.

Les personnes de grand âge qui requièrent des soins sont généralement affaiblies et fragiles. Lorsque la dépendance s’installe, il faut recourir à des tierces personnes qui, le moment venu, sont des professionnels. Sur quelles bases non pas seulement techniques, mais morales, doit-on asseoir la pratique de ces soins délivrés par des professionnels ?

L’être humain comme personne est ce qui décrit le mieux tout ce qu’on attend d’un “service à la personne” : par-delà leurs connaissances techniques nécessaires, les soignants sont convoqués à saisir ce qui constitue la dignité de la personne, à travers ses forces et surtout ses faiblesses. La vieillesse, la dépendance et l’autonomie doivent être visitées de nouveau dans leurs implications éthiques en les rattachant à la vie quotidienne, tant celle des personnes âgées que celle des soignants eux-mêmes.

EAN
9782940556724
Date de parution
26 Octobre 2017
Nombre de pages
288 pages
Format
14 x 22,5 cm
Prix    20,00 €

Victor Larger

Victor Larger

Victor Larger exerce la médecine libérale depuis près de 30 ans. Ancien président du collège bourguignon de gériatrie, il intervient en institution. Docteur en philosophie, il est chargé de cours à l'université de Dijon et auteur de plusieurs livres.

Victor Larger